
PIXEL SYNDROME est un groupe de Metal originaire de Martigues (13), Marseille (13) et Toulon (83). La musique du groupe se caractérise par un Metal Industriel aux riffs lourds agrémentés de sonorités de jeux vidéo d’ancienne génération et de quelques influences Hip-Hop. Le chant dans le groupe est très éclectique puis partagé entre la voix principale de Julien (parfois chantée, parfois saturée, parfois criée), la voix de Xitation (souvent lourde et puissante) et les chants féminins plus clairs de Diana. Les textes sont parfois tintés de comédie, parfois plus sérieux, et sont souvent remplis de références aux mondes du jeu vidéo et de la pop culture. Anciennement, le groupe ne s’appelait pas “Pixel Syndrome” mais “Le Métalleux Geek – Game Of The Year Edition”.

Le groupe se forma autour du projet solo “Le Métalleux Geek”. En 2019, l’ajout de Diana à la guitare/chant et de Robin à la batterie permettait d’améliorer considérablement l’expérience scénique pour le public et d’étoffer le show. Le groupe jouait toujours des morceaux “Le Métalleux Geek” issus majoritairement du premier album de 2017, ainsi que de nouvelles chansons composées spécialement pour le groupe complet comme “Gamers jusqu’à la moelle”, qui mettait considérablement en avant les parties chants de Xitation et Diana pour la première fois. A ce moment là, le groupe est baptisé “Le Métalleux Geek – Game Of The Year Edition” ou “Le Métalleux Geek – G.O.T.Y”, afin de différencier les différents show, car en 2019 continuent de co-exister les concerts du groupes complets avec ceux mettant en scène seulement Julien “Le Métalleux Geek” et Manu “Xitation” accompagné de leur groupe virtuel (le spectacle étant baptisé alors “Virtua Show”). Le groupe donne son premier concert à Fréjus aux côté de Smash Hit Combo en 2019, et dévoile dans la foulée un nouveau clip pour le single “Gamers jusqu’à la moelle”.
Le groupe continue de se produire dans cette configuration pendant quelques temps, enchaînant quelques dates dans le sud de la France ainsi qu’en Bretagne. Le 20 octobre 2021 sort le clip de “Ghostbusters”, une reprise jouée par le groupe depuis plusieurs années, le clip étant dévoilé juste avant le concert à Vannes à l’occasion du Japan Vannes Matsuri.

Fin 2021, Robin décide d’arrêter son activité professionnelle dans la musique pour des raisons personnelles. Il quitte donc le groupe à ce moment là, mais restera – pendant plusieurs années – disponible en tant que batteur de session sur certaines dates ou périodes où le groupe n’aura pas de batteur fixe. C’est la raison pour laquelle on peut le retrouver sur scène – mais de façon plus discrète – sur certaines dates après 2021 ou sur le DVD live “Made in Martigues” de 2023.

Après le départ de Robin, le groupe continue à se produire sur scène de temps à autre, mais travaille beaucoup en interne dans le but de préparer des nouveautés en studio. Plusieurs batteurs défilent à ce moment là sans que leur présence ne dure longtemps au sein du groupe, Robin revenant souvent derrière les fûts sur scène. Le groupe, composé de seulement trois membres à ce moment là, dévoile “My Megadrive”, une reprise d’une chanson chiptune portant le même nom de l’artiste “2080”, accompagné d’un clip mélangeant l’érotisme à l’esthétique de Sega dans les années 1990.

En 2023, la nouvelle stratégie du groupe est dévoilée sur les réseaux. Afin de définitivement couper les ponts avec l’ancien projet solo “Le Métalleux Geek” et dans le but d’assumer une identité de groupe à part entière, la formation prend le nom de “PIXEL SYNDROME”, dévoilant un nouveau logo, de nouveaux visuels, ainsi qu’un nouvel EP du nom de “The Lost Levels” sorti le 28 Octobre 2023 à l’occasion d’un concert dans un festival des Bouches-du-Rhône. Le groupe travaille sur un nouvel album depuis 2021 et, souhaitant soigner la production de ce dernier, prennent du temps afin de le peaufiner. Le temps passant, il est décidé que certains “anciens morceaux” déjà existant ne correspondent pas à la vision plus moderne du prochain album. Ces morceaux sont donc auto-produit dans le studio de Julien afin de les sortir dans l’EP “The Lost Levels” (“Gamers jusqu’à la moelle”, “Sangoku VS Superman”, “Ghostbusters”). Le morceau “Made in Martigues” a été composé spécialement pour le concert exceptionnel en plein air donné par le groupe en 2023 qui a également donné naissance au DVD live du même nom. “Juliette_du_13_</3” est un morceau en duo avec Rémi du groupe de Pop Punk “Kickban” avec qui le groupe a beaucoup sympathisé lors de leur concert commun à Vannes. Les chansons “Modern Warfare” et “Dreamcaster”, elles, sont des compositions plus récentes mais qui ont cédé leur place dans le prochain album à d’autres morceaux.

L’EP s’appelle donc “The Lost Levels” pour cette raison : il s’agit majoritairement de chansons non sélectionnées pour le prochain album, mais qui sortent quand même sur un disque physique au moment de la refonte du groupe pour faire patienter les fans. Le titre étant également une référence à “Super Mario Bros : The Lost Levels”, la version européenne du remaster du jeu “Super Mario Bros 2” japonais. D’ailleurs, sur la jaquette du disque, Julien fait le même signe de main que Mario sur la pochette du jeu. “The Lost Levels” existent également en deux édition : la “Deluxe Edition”, qui est l’édition standard, ainsi que la “Day One Edition”, qui concerne uniquement les premières copies mises à disposition sur le stand le jour de la sortie en Octobre 2023. Les différences entre ces deux éditions sont des versions remixées très différentes de “Made in Martigues” en piste 8, ainsi que les pistes cachées (l’une comprenant une improvisation comique enregistrée dans le local de répétition, l’autre comprenant un sketch mettant en scène Julien, Diana et Xitation). De nouveaux clips accompagneront les morceaux “Sangoku VS Superman” et “Made in Martigues”.

En Décembre 2023, le groupe organise une date de concert assez atypique dans un club libertin appelé “La Chrysalide”, près de Toulon. A cette occasion, il reprend une musique d’Elenyah (l’ancien groupe de Julien), “Sirop d’orgeat”, une chanson violente et érotique. Durant le concert, certains membres étaient vêtus de manière atypique (accessoires en cuir, bonnet de Noël noir, nudité partielle). Pendant la chanson “Sirop d’orgeat”, Xitation et Julien étaient équipés de pénis gonflables de 1m20 de long au bout desquels étaient tiré du sirop d’orgeat presque pur sur la foule. Lors de ce concert, c’est Robin qui est venu assurer la batterie, l’ironie voulant qu’il était le batteur du groupe Elenyah à l’époque. Pixel Syndrome partagea cette soirée avec Bad Tripes, des proches avec qui ils ont souvent collaboré. Diana rejoindra également Bad Tripes à la guitare après ce show.
En Février 2024, Pixel Syndrome accueille “The Revenge”, un nouveau batteur, et entame une grande tournée à travers tout le pays sur toute l’année, alternant les concerts en salle avec les concerts en conventions. Le groupe met en place alors deux Show très différents pour correspondre aux deux ambiances : le show présenté en salle, baptisé “Pixels & Décibels”, est un concert avec d’importants jeux de lumière, la mise en avant d’une ambiance sonore plus sombre et électronique et le dévoilement de nombreux morceaux du prochain album. Le second show, baptisé “Back in Time” spécialement pour les conventions, est un spectacle scénarisé dans lequel les chansons sont entrecoupés d’histoire, de dialogues et de sketchs. Dans ce spectacle, le groupe conserve une ancienne chanson (“Je suis un joueur PC”), ainsi que quelques reprises absentes de l’autre show (“Tetris”, “Ghostbusters”, “Doom”…).

A la fin de l’année 2024, Pixel Syndrome dévoile alors un nouveau clip avec une toute nouvelle chanson, “Génération 1990”. Il s’agit du premier morceau dévoilé du prochain album, avec un tout nouveau son pour une production plus soignée. A l’image de “My Megadrive”, le groupe choisit de travailler avec Florent Salfati (Landmvrks) et son studio “Homeless Records”, aimant beaucoup son style de production. Le 14 Février 2025, le groupe dévoile une nouvelle chanson “stand alone” avec une lyrics video, “Arigato Nintendo”, une chanson qui a clôturé tous les concerts “Back in Time” en 2024 et qui a souvent été très bien reçue par le public. C’est la seule chanson du groupe qui n’a pas été écrite et composée par Julien mais par Diana. Début 2025, le groupe décide de se séparer de leur batteur “The Revenge”.