Le film devait sortir initialement le 30 Août 2014 sur Youtube. Une version non définitive a été présentée en avant première le 29 Août, et le film est finalement sortie dans sa version définitive le 5 Septembre 2014 (une semaine plus tard) avec un étalonnage retravaillé et des scènes montées différemment.
Julien Brehelin (Le Métalleux Geek), John Moleux (Melot), “Robin Geek” Bianconi (Le Sage de la Sagesse) et Raphaël Deuff (Le Premier Sage) formaient à eux quatre le groupe de Metal “Elenyah”. Le groupe s’est produit sur scène à Aix-en-Provence lors d’un immense concert pour la fête de la musique l’été précédent la sortie du film.
Lorsque Le Métalleux Geek vient voir Melot dans son appartement, il pose le gros livre mystérieux sur la table basse avant de le feuilleter. Durant un court instant, on peut y voir posé l’album “Amentia” du groupe Elenyah.
La Peugeot 406 bleue utilisée dans le film était une 1,8L Essence de 110 chevaux. Bien plus qu’un écho à la série de films français “Taxi”, Julien est fan de ce modèle de voiture. La voiture mascotte, bien plus mise en avant dans le film suivant, est toujours une Peugeot 406.
La voiture utilisée pour “La Relique des Gamers” a rendue l’âme quelques mois après la sortie du film à cause d’un problème de joint de culasse.
Pour filmer la scène de voiture en ville, un premier assistant conduisait une seconde voiture dans laquelle était embarquée la caméra pendant qu’un second assistant filmait la scène. Pour certains plans, il a du monter sur le toit de la voiture pendant qu’elle roulait.
John Moleux (Melot) s’est fait embaucher dans la restauration en plein milieu du tournage. Il a dû se séparer de ses piercings et de sa barbe alors que la moitié du film était déjà tourné. Pour expliquer ces faux raccords, une scène absurde arrive en milieu de film expliquant que sa barbe disparaissante/ré-apparaissante sans cesse est un secret familial : en effet, les scènes n’étant pas tournées dans l’ordre, le personnage de Melot perd et regagne sa barbe d’une scène à l’autre.
A l’origine, le rôle d’Emylia fut proposé à Alice Manton. Mais cette dernière ne se sentant pas à l’aise avec le rôle, présenta Emma Ginoux à Julien qui joua finalement le personnage. Alice incarnera un autre personnage dans la suite, “Le Métalleux Geek – Le Croisement des Mondes”.
Lors de la scène comique de la chanson d’amour “Beauf”, Le Métalleux Geek projette Emylia hors du cadre juste avant le baiser pour reprendre le chant dans la chanson après un solo qui se termine prématurément. Un assistant hors cadre était présent pour réceptionner l’actrice et éviter au maximum qu’elle ne se blesse. Le plan a dû être tourné plusieurs fois et la comédienne s’en est quand même sortie avec quelques bleus.
La plus grande partie du tournage a eu lieu en été dans le Sud de la France, où les températures en journée peuvent être assez élevées. Dans beaucoup de plans, le personnage d’Emylia court dans une tenue de cuir moulante. Les conditions étaient assez dures pour Emma Ginoux qui partait se changer dès que la caméra ne tournait pas.
Les films “Le Métalleux Geek” se passent en très grande partie (intégralement pour ce premier volet) dans la ville de Martigues, près de Marseille. Il s’agit de la ville natale de Julien Brehelin qui la trouve très jolie et souhaite la mettre en avant comme le “Gotham City du Métalleux Geek”. La ville est surnommée “La Venise Provençale” car elle est découpée par de grands canaux et reliée par plusieurs ponts, certains étant mobiles.
Lors de l’enregistrement des chansons, Raphaël Deuff (Le Premier Sage) avait les cheveux très longs qui lui cachaient souvent le visage. Dans le groupe Elenyah, il était surnommé “l’homme sans visage”. Il coupa soudainement ses cheveux peu de temps avant le tournage, ce qui n’était pas prévu. C’est la raison pour laquelle Melot chante “Il faut écouter Chewbacca” en désignant le sage, qui devait à l’origine avoir des cheveux très longs cachant son visage, et qui finalement ne correspond plus à cette description.
Le film a été tourné avec assez peu de connaissances technique et très peu de matériel. Le son intégral du film a été capturé avec un micro très bas de gamme qui était branché directement à la caméra sans aucun amplificateur de signal. Il a fallu appliquer de lourds traitement numériques sur le son pour que l’on puisse entendre distinctement les voix.
Un bêtisier et un Making-Of devaient être publiés sur Youtube. Malheureusement, très peu de temps après la sortie du film, toutes les données ont été perdues dans un important accident de disque dur. Les Rush du films n’existent plus.
La scène la plus compliquée à tourner fut celle dans la maison vide avec le Sage de la Sagesse (“Robin Geek” Bianconi). Une très grande complicité existant entre les trois acteurs, il était extrêmement difficile de ne pas rire pendant le dialogue, “Robin Geek” étant assez facilement sujet au fou-rire et à la blague facile.
Durant tout le processus de tournage, Julien trimballait toujours sa Dreamcast avec lui, peu importe où il allait. “A chaque fois qu’on faisait une soirée entre potes, le mec il ramenait sa Dreamcast avec lui, avec tous les câbles, toutes les manettes… On se retrouvait obligés de jouer à Sonic Shuffle, Worms Armageddon, Samba de Amigo, Dead or Alive 2…” – John Moleux.
La production du film a duré 8 mois en tout, du premier tournage jusqu’à la sortie sur Youtube.
La toute première scène a avoir été tournée est celle du Métalleux Geek rendant visite à Melot pour lui montrer le livre et lui expliquer l’existence de la relique.
“Robin Geek”, en plus de jouer le personnage du Sage de la Sagesse, joue aussi l’homme à la cagoule que le Métalleux Geek et Melot affrontent en pleine rue. Il s’agit du même personnage que l’on voit dans sa voiture lorsque les deux protagonistes arrivent devant la demeure du Sage de la Sagesse.
Lors de cette “scène de combat” tournée en pleine rue, des gens mangeant en terrasse d’un restaurant juste à côté regardaient la scène de manière assez étonnée. Cela mettait tout le monde très mal à l’aise sur le tournage hormis Julien qui restait trop concentré sur la réalisation de la scène.
La “scène du feu rouge” a en réalité été tournée sur le parking d’un centre commercial un jour de fermeture.
Il est possible de voir le trepied de la caméra dans le reflet des lunettes de l’homme regardant les deux protagonistes dans cette même scène.
Le jeune garçon jouant la version “enfant” du Métalleux Geek au début du film est en réalité un petit cousin de Julien Brehelin qui se rapproche physiquement de ce à quoi il ressemblait quand il était enfant.
Le gros faux raccord du début montrant un grand écran plat alors que la scène se déroulait en 1992, devait être justifiée par le fait que le père du Métalleux Geek était un ingénieur avant gardiste dans le High-Tech. L’idée a finalement été abandonnée.
Dans la vraie vie, John Moleux est en réalité un grand fan de Nintendo et de Super Mario Bros. Bien qu’il adore le jeu “Sonic Adventure 2 Battle” sur Gamecube, il n’a jamais eu de consoles SEGA et jouait sur NES, Super NES, Nintendo 64, PS2, Gamecube et Wii.