Le Métalleux Geek, de son vrai nom Julien Brehelin, est un musicien/animateur/réalisateur/comédien français né à Martigues le 9 Septembre 1993. Après avoir fait des études dans l’audiovisuel et avoir joué dans plusieurs groupes de Metal, il opte pour le pseudonyme “Le Métalleux Geek” en 2013, alors qu’il upload sur Youtube un nouveau concept de vidéo : une émission traitant d’un jeu vidéo en particulier avec un ton humoristique et dans laquelle il reprendra un (ou plusieurs) thème musical de ce même jeu dans une version Metal. Le concept de cette émission commençant à connaître un succès local, il décide de conserver ce pseudo et d’approfondir le concept du personnage.


Il annonce fin 2013 qu’il travaille désormais sur un projet plus ambitieux qu’à l’accoutumée sans en dévoiler tout de suite la nature. Il précisera par la suite qu’il s’agira d’un long métrage basé sur le personnage du Métalleux Geek et qui sera disponible au visionnage gratuit directement sur la chaîne Youtube. Le film s’intitulera “Le Métalleux Geek – La Relique des Gamers”, et parlera de deux Gamers fans de Sega qui auront en leur possession un objet permettant de changer les cours du temps de façon à ce que Sega redevienne leader du marché du jeu vidéo. Le film est diffusé en avant première au “Ace of Spades” à Marseille le Vendredi 29 Août 2014. Initialement prévu pour sortir le lendemain sur Youtube, le film est finalement retardé pour un étalonnage mieux travaillé et est publié le 5 Septembre 2014. Le film participe grandement à la popularité du personnage et reste un événement majeur dans son histoire.


L’émission “Le Métalleux Geek” continue après le film avec des montages et une réalisation plus travaillée, mais les sorties deviennent de plus en plus espacées et commencent à s’estomper pour finalement s’arrêter le 5 Juillet 2015 avec l’épisode “Alex Kidd in Miracle World”.

Après un silence de quelques mois, Julien dévoile son tout nouveau gros projet sur Youtube via un Teaser Vidéo : il s’agit de la suite du long métrage qui s’intitulera “Le Métalleux Geek 2 – Le Croisement des Mondes”. On y voit un nouvel antagoniste, ainsi que Melot et Le Métalleux Geek (les deux héros du premier films) faisant face à des personnages de jeux vidéos dans une ville futuriste en image de synthèse.


C’est dans ce même laps de temps que Julien Brehelin fait la rencontre de Manu Geek dans son magasin de l’époque “Game Story”, ainsi que de Jean-François Callen. Ils fonderont tous les trois très rapidement l’association caritative “Les Gamers du Coeur”.

Le Métalleux Geek devient, aux côtés de ses collègues, animateurs (notamment sur les conventions) de stands de jeux vidéo. En Février 2016, il dévoile en exclusivité sur un stand de Japan Expo Sud (Marseille) des images d’un nouveau Teaser pour “Le Métalleux Geek 2 – Le Croisement des Mondes”. Une version publique de ce Teaser sort sur Youtube le 27 Février 2016 et montre Le Métalleux Geek faisant face à son antagoniste dans une plaine en image de synthèse. Ce trailer ne montrant pas grand chose de plus était surtout là pour montrer que la technique des effets spéciaux étaient en phase d’amélioration, les images étant déjà bien plus agréables à regarder que celles du premier Teaser.


Après plus d’un an d’absence d’émissions sur la chaîne Youtube, une nouvelle vidéo est postée le 28 Septembre 2016 : il s’agit d’une présentation de la console “Sega Nomad”, l’émission étant initulée “Un Rendez-vous chez Le Métalleux Geek”.

Cette émission deviendra un peu plus tard un rendez-vous récurrent sur Youtube, une émission qui parle de jeux vidéo, ou qui présente des consoles/objets de collection. Dans le même temps arrivent deux nouveau concepts sur la chaîne Youtube : un premier “sketch” avec “La vie d’un vendeur de jeux vidéo” et un premier épisode de “Vous avez la parole”, un microtrottoir comique. Tous ces concepts sont en réalité les restes d’une grosse émission télévisée qui n’a finalement jamais vue le jour sur les ondes hertziennes.


En Décembre 2016, l’association Les Gamers du Coeur organise une convention à La Seyne sur Mer sur une semaine entière, l’intégralité des entrées étant reversée à l’association des Blouses Roses.

Aucune description de photo disponible.

Durant cet événement s’instaure la volonté d’essayer un nouveau concept : un concert “Le Métalleux Geek” fait de reprises de musiques de jeux, d’animés et de films, le tout avec un écran géant, beaucoup de costumes et un show comique. Pour la première fois, Manu Geek monte sur scène avec Julien pour mener à bien le spectacle.


Le 20 Janvier 2017 marque une date majeure : il s’agit de la sortie du clip “J’aime la Switch” sur la chaîne Youtube. C’est à partir de là que “Le Métalleux Geek” n’était plus seulement un animateur ou un personnage de film, c’était aussi un groupe de musique (dans une configuration “One Man Band”). Le concept est simple : du Metal (typé “Metal Industriel”) auxquelles se mélangent des sonorités de jeux vidéo 8/16 bits, le tout avec des textes en français qui parlent de jeux vidéo et de pop culture. La chanson devient rapidement très appréciée sur les réseaux.


Elle est rapidement suivie deux mois plus tard, le 25 Mars 2017, par un second clip intitulé “Je suis un joueur PC” se moquant du phénomène populaire des réseaux sociaux “PC Master Race”. Le Métalleux Geek commence à donner des concerts sur des conventions plus conséquentes, et y intègre de plus en plus ses propres chansons originales pour tester la réception du public. La surprise est alors de taille : les gens chantent plus forts les refrains de “J’aime la Switch” et “Je suis un joueur PC” que des reprises populaires telles que le générique de Dragon Ball ou de Saint Seiya.
La réception du publique étant très bonne, Julien, tout en continuant les différents concepts d’émissions sur la chaîne Youtube, consacre à “Le Métalleux Geek” une vraie façade musicale et débute l’écriture d’un premier album. Des clips continuent de sortir pour teaser ce nouveau projets, “Le Noob de ma Team” puis “Ragequit-man”, avec Frederic Zolfanelli, qui rencontre un certain succès auprès du public.

En Octobre 2017, l’album sort sous le nom “Pixel Syndrome” et devient disponible sur toutes les plateformes de streaming musicales.


Alors que depuis 2015 nous n’avons plus eu de réelles nouvelles du projet hormis quelques photos de tournage, un nouveau Teaser sort en public le 30 Juin 2019 rappelant que la production du second long métrage est toujours d’actualité. Le film est alors rebatisé, perdant sa numérotation pour s’appeler “Le Métalleux Geek – Le Croisement des Mondes”, Julien expliquant qu’il ne voulait pas que les gens qui verront ce film aient l’impression d’avoir raté le premier. On apprend via ce Teaser que le personnage du Sage de la Sagesse fera son retour, on aperçoit aussi Frederic Zolfanelli et Kayane dans le cliché final, ainsi que Manu Geek avec des cheveux longs.


En Avril 2020, une photo est publiée sur les réseaux annonçant une nouveauté musicale : le groupe “Le Métalleux Geek – Game Of The Year Edition” est dévoilé. Là où les musiques étaient en “One Man Band”, et les concerts étaient toujours uniquement à deux (avec Manu Geek), il allait maintenant y avoir une formation complète en groupe avec l’arrivée de Robin Geek (batterie) et Diana Geek (guitare, chant). Le 5 Juillet 2020, un nouveau clip sort intitulé “Gamers jusqu’à la moelle”. Pour la première fois le clip met en scène le groupe entier “Game Of The Year Edition” et on y entend Manu Geek et Diana Geek y chanter.